Nombre total de pages vues

jeudi 21 mai 2020

Ludwig van Beethoven

Né en 1770 à Bonn dans une famille d'origine flamande (d'où son patronyme qui signifie champ de betteraves").

Baptisé.

Son grand-père est maître de chapelle de l'archevêque prince-électeur de Cologne installé à Bonn. Ludwig est un "enfant de la balle", un surdoué qui marche dans les pas de son père et de son grand-père.

Lorsqu'il a 22 ans, Haydn lui dit : "Vous me faites l'impression d'un homme qui a plusieurs cœurs, plusieurs âmes ; on trouvera dans vos œuvres quelque chose, je ne dirais pas de bizarre mais d'inattendu, d'inhabituel. Certes, partout de belles choses, même des choses admirables, mais ici quelque chose d'étrange, de sombre parce que vous êtes vous même un peu sombre et étrange ; et le style du musicien, c'est toujours l'homme."

Il veut être Prométhée. Créateur d'une humanité nouvelle, "humanisée" grâce à la musique.

Installé à Vienne, il séduit les membres les plus influents de l'aristocratie européenne.

Il a 30 ans quand  se manifestent les premiers acouphènes.

Il a 42 ans quand il rencontre Goethe. Il dit : "Goethe se plaît à l'air de la cour plus qu'il ne convient à un poète."
Et Goethe  dit de lui : "Je n'ai jamais vu un artiste plus puissamment concentré, plus énergique, plus intérieur (…) C'est malheureusement une personnalité tout à fait indomptée."

La Troisième Symphonie est imaginée dans l'effervescence des idéaux post-révolutionnaires que Beethoven découvre à l'ambassade française à Vienne. Il envisage de l'intituler Symphonie "Bonaparte". Mais quand l'empereur Napoléon "perce" sous le Premier consul, Beethoven rature violemment le titre sur la partition achevée, en 1804, au point d'en trouer la page. La symphonie sera "Héroïque".

A 46 ans, il complètement sourd. Dépression. Il envisage le suicide.

Plus de communication directe avec les autres, qui doivent passer par des carnets de conversation.

Il arpente la nature, inspiration permanente, avec des compagnons qui partagent avec lui les réjouissances bien arrosées qui s'ensuivent. Des vins frelatés.

Meurt en 1827. Il a 56 ans.

Son premier biographe (Anton Schindler) invente un Beethoven au destin quasi christique, qui va de la misère au sacrifice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire