Nombre total de pages vues

vendredi 22 mai 2020

Jeanne d'Arc

Un jour la Pucelle a demandé au roi de lui faire un présent. Cette prière fut aussitôt agréée. Jeanne demanda le royaume de France. Etonné, le roi réfléchit un instant et fit le cadeau. Jeanne l'accepta et s'en fit faire, par les quatre secrétaires du roi, une charte dont il fut donné une lecture solennelle. Le roi en était un peu ébahi et Jeanne, en le montrant à l'assistance, tint ce propos : "Voilà le plus pauvre chevalier de son royaume !" Presque en même temps, par-devant les mêmes notaires, elle livra à Dieu Tout-Puissant le royaume de France qu'elle venait de recevoir en don. Puis, au bout d'un instant, obéissant à un ordre de Dieu, elle investit le roi Charle du royaume de France : et de tout cela, elle fit dresser un acte solennel.

1431 : morte sur le bûcher.

1456 : procès en réhabilitation qui la lave de toutes les accusations. Motifs essentiellement politiques : Charles VII ne peut tenir sa couronne d'une hérétique et d'une sorcière. Il a fallu que l'Eglise se déjuge. Cinq ans de tractations avec quatre papes, pour trouver un compromis entre roi et papauté.

1874 : ouverture d'un procès en canonisation.

1909 : béatification.

1920 : canonisée en mai par l'Eglise catholique, après la reconnaissance de deux guérisons miraculeuses ; fête du patriotisme instaurée le 10 juillet en son honneur.

1922 : proclamée par Pie XI "patronne secondaire de la France" (la Vierge Marie est la patronne principale).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire