Nombre total de pages vues

lundi 4 novembre 2019

Maurice Zundel, un mystique pour notre temps (II)

"Nous ne pouvons pas nous contenter de penser Dieu et l'homme avec une philosophie de l'être. Il faut se tourner vers une métaphysique de l'amour et donc penser que la structure même de l'existence, au moins chez les êtres capables de pensée, de liberté et d'amour, est à son ultime profondeur faite d'amour. Car nous ne sommes pas simplement des êtres, auxquels se surajoute d'une manière ou d'une autre l'amour (…)

Dans la pensée de Maurice Zundel, cette métaphysique de l'amour est décrite, de façon originale et pertinente, comme une métaphysique de la pauvreté. Il prend ce mot dans le sens franciscain. La pauvreté n'est en aucune façon une indigence. Elle est désappropriation et don. Faire de l'espace pour accueillir et se donner dans la rencontre : les deux mouvements de l'amour, puisque le partage demande à la fois l'accueil et le don (…)

Pour parler le langage de la Bible, Dieu offre à l'homme une relation d'alliance. Maurice Zundel préfère un autre mot. Il parle de nuptialité. Ce mot a plus de force, car il marque clairement qu'il s'agit d'une relation entre personnes. Dès lors, l'homme porte un responsabilité : celle de répondre du creux de son être et de sa liberté à l'offre/offrande d'alliance, de nuptialité."

(extraits d'une conférence du père Mac Donzé donnée à Paris en octobre 2017)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire