Nombre total de pages vues

lundi 14 septembre 2020

Quelques paroles de Maurice Zundel

Je est un autre, c'est ce que Flaubert aussi avait deviné, lui, ce grand artiste qui ne voulait servir que la beauté, lorsque ayant reçu une lettre de Baudelaire qui lui demandait d'appuyer sa candidature à l'Académie Française, scandalisé qu'un poète voulut autre chose que la poésie, il écrivit dans son journal : "Pourquoi vouloir être quelque chose quand on peut être quelqu'un ?"

C'est ce que nous avons à dire à ce monde qui refuse toute soumission qui refuse toute autorité. Nous avons à lui dire que nous tenons autant que lui à notre autonomie, que nous avons une conscience infiniment aiguë, que nous rencontrons, nous aussi, et avec quelle fermeté, notre inviolabilité. Mais que nous savons par expérience que cette inviolabilité ne signifie rien, rien d'autre qu'une vocation : elle n'est pas réalisée au départ, elle est un appel. Il s'agira de l'accomplir en découvrant celui qui est plus intime à nous-mêmes que le plus intime de nous-même.

"Ce qui lui plaît uniquement c'est de voir grandir notre âme. Or, il en peut en rien l'agrandir autant qu'en l'égalant à lui-même et c'est pourquoi l'âme ne lui est agréable que par l'amour." (Saint Jean de la Croix)
Le propre de l'amour est en effet de mettre au même niveau celui qui aime et l'objet aimé et, comme l'âme possède ici l'amour parfait, ce qui lui mérite le titre d'épouse du Fils de Dieu, elle se trouve en état d'égalité avec lui, égalité d'affection qui implique la possession en commun de tous leurs biens.
Et Sainte Catherine de Sienne, dans ses dialogues, reçoit de Dieu ce message : "Je ne veux pas violer les droits de votre liberté. Mais, dès que vous le désirez, moi-même je vous transforme en moi et je vous fais "un" avec moi."
(Vatican, février 1972)

L'homme libre est seul capable de se donner (…) Il n'y a pas de plus grande richesse en l'homme que sa dignité. Quelque chose en lui dépasse tout l'ordre des corps, émerge au-dessus des fatalités cosmiques. Il est un centre, il est une source, l'univers tout entier veut être recréé dans son cœur et "tout âme qui s'élève, élève le monde."
(in Courrier de Genève, août 1936)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire