Nombre total de pages vues

dimanche 6 septembre 2020

Quel islam prône l'université Al-Alzhar ?

En 1985, la très renommée université islamique, censure les Mille et Une nuits…

Ses théologiens sont allés jusqu’à justifier le meurtre de citoyens égyptiens accusés d’apostasie par des fondamentalistes musulmans.

Le 4 février 2019, le pape François et son recteur, Ahmed el-Tayeb, cosignent « un document historique sur la fraternité »
Le recteur affirme dans le document que « les droits des femmes doivent être pleinement reconnus »
Quelques mois plus tard, il clame que « tout croyant a le droit de corriger sa femme si celle-ci se montre désobéissante sous réserve qu’il ne lui brise pas les os. »

Al-Azhar fustige certaines mesures législatives adoptées par la Tunisie devenue démocratique depuis la chute du despote Ben Ali. Ce pays, en effet, a promulgué des lois consacrant l’égalité entre les citoyennes et les citoyens, en particulier dans le domaine de l’héritage, où l’islam classique prévoit que la femme doit hériter deux fois moins qu’un homme. 
Malgré les mises en garde des « mollahs » utraconservateurs d’Al-Azhar, le gouvernement tunisien, et c’est une première dans le monde arabe, a abrogé, dans la foulée, une disposition islamique interdisant à une musulmane d’épouser un non-musulman.

L’université soutient un projet de loi dont la finalisation est de criminaliser les athées en Égypte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire