Nombre total de pages vues

dimanche 12 septembre 2021

Des raids barbaresques en Méditerranée

"La Méditerranée occidentale a longtemps été une ligne de front entre l’islam et la chrétienté. 

Jusqu’au XIe siècle, l’islam contrôle l’Afrique du Nord, la Sicile, l’Espagne et même une partie de la Provence. 

Du XIIe au XVe siècle, la chrétienté contre-attaque, mais au XVIe siècle, l’islam reprend l’avantage, avant d’être mis en échec à la bataille de Lépante, en 1571.

Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, enfin, une sorte d’équilibre s’établit : si la puissance navale des États occidentaux (y compris une nouvelle venue, l’Angleterre protestante) s’accroît sans cesse, les États musulmans d’Afrique du Nord, dits “barbaresques”, continuent à mener une ghaziya active, sous forme de franche piraterie ou de raids côtiers, notamment pour se procurer des esclaves. 

À la fin du XVIIIe siècle, cette piraterie se combine avec une sorte de racket officiel. Les États nord-africains, empire indépendant du Maroc ou régences ottomanes d’Alger, de Tunis et de Tripoli, offrent de “protéger” les vaisseaux occidentaux : de s’abstenir de les attaquer, moyennant le paiement d’un tribut. Curieusement, les pays européens acceptent ce marché. Parce qu’il revient moins cher qu’une guerre ; mais aussi parce que la Méditerranée est alors un espace maritime secondaire, comparé à l’Atlantique.

Le rapport des forces s’infléchit au profit des Occidentaux au tournant du XIXe siècle. La France révolutionnaire conquiert l’Égypte ottomane en 1798. Et, si elle s’en retire trois ans plus tard, ce n’est pas à la suite d’une contre-attaque du sultan, mais sous la pression des Anglais. En 1801, une nouvelle puissance occidentale, les États-Unis, refuse le chantage barbaresque : elle envoie une flotte de guerre et un corps d’infanterie de marine -le US Marine Corps -en Méditerranée. Tripoli est assiégé en 1803 par les Américains, bombardé en 1804 et occupé en 1805. Alger est attaqué en 1816. 

Enfin, en 1827, les Français, les Britanniques et les Russes décident de porter secours aux insurgés chrétiens de Grèce : leurs flottes pulvérisent à Navarin, à l’ouest du Péloponnèse, une flotte turco-égyptienne."

(extrait d'un article de Michel Gurfinkiel, in Valeurs actuelles, 5/08/2021)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire