"L'ennui n'est pas chose moderne. Ce qui est nouveau, c'est le vide intérieur. Vitalie, la sœur de Rimbaud, en virée à Londres, s'ennuyait à mourir ! Au moins avait-elle recours à son écritoire. Elle décrivait sa morosité à sa sœur Isabelle dans de très belles lettres. Mais l'instruction publique avait donné à cette jeune fille les armes de l'alphabétisation. Remplir de ses pensées une feuille de papier est la plus démocratique, la plus égalitaire, la plus bénéfique, la plus modeste et la plus écologique des occupations (…)"
"Si votre quotidien vous paraît pauvre, ne l'accusez pas. Accusez-vous vous même de ne pas être assez poète pour appeler à vous ses richesses." (Rainer Maria Rilke)
Cela dit, répétons-le (parce qu'en France, tout se réduit à la question du statut social, rien ne se pose jamais en termes spirituels), c'est facile de convoquer l'imagination quand on possède, à portée de soi, la possibilité d'un jardin (…)
Jésus n'était pas confiné. Ce fut, comme tous les révolutionnaires, un homme de la route. Parole et mouvement ! Semelles de vent !"
(Extraits d'un entretien in La Vie, 16/04/2020)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire