Nombre total de pages vues

lundi 16 décembre 2019

L'islamisme : les impasses françaises

"(…) L'islamisme (…) est un phénomène international qui frappe des dizaines de pays depuis quarante ans. Mais nous n'arrivons pas à réaliser que c'est une traduction concrète de la mondialisation. L'islam a été complètement transformé et pris en main par les puissances du Golfe depuis les années 1970. Or nos dirigeants continuent à traiter l'islam comme on le faisait à l'époque de l'Algérie coloniale, avec les élites du Maghreb. On ne se rend pas compte qu'il y a un islam totalement nouveau, celui de salafistes et des Frères musulmans, totalement révolutionnaire et mondialisé (…)

D'une part l'incompréhension, la méconnaissance et le refoulement du fait religieux chez une partie des dirigeants français. Pour eux, Dieu est mort, d'où une ignorance crasse et méprisante du religieux, mais aussi l'incapacité à se mettre dans un raisonnement religieux. Les dijhadistes, alias terroristes, ne seraient pas rationnels, mais des fous à psychiatriser d'urgence. Mais ceux qui les pilotent sont très rationnels ! Certains considèrent l'islam comme une survivance archaïque négligeable, qu'ils acceptent avec un mélange de tolérance et de mépris. La folklorisation de l'islam est catastrophique : c'est en son nom qu'on accepte les petites filles voilées en France.
D'autre part, ceux qui acceptent le fait religieux regardent l'islam comme s'il s'agissait du catholicisme post-Vatican II. Or, toutes les religions ne se valent pas et elles sont très différentes les unes des autres : non seulement l'islam est à bien des égards l'inverse du christianisme, mais ils ont fortement divergé depuis les années 1960. Vatican II a sorti l'Eglise catholique des affaires du monde, tandis que la révolution salafiste des années 1980 pousse l'islam vers le politique.

(…) les principaux agents de diffusion que sont, entre autres, les monarchies du Golfe et la Turquie continuent d'opérer tranquillement en France."

(extraits d'un entretien avec Pierre Vermeren, in Valeurs actuelles, 28/11/2019)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire