Nombre total de pages vues

mardi 17 décembre 2019

Guerre commerciale sino-américaine

"(…) La Chine gagne chaque jour un peu plus d'un milliard de dollars dans son commerce avec les Etats-Unis (…)

Quand la Chine accède à l'OMC en 2001 (…) L'accession de la Chine à l'OMC lui a permis de devenir l'usine de la planète. L'une des conséquences les plus visibles de la perte d'emplois manufacturiers qui en a résulté aux Etats-Unis est l'énorme déséquilibre dans leurs échanges avec la Chine.

(…) les transferts de technologie forcés : pour avoir accès au marché chinois ou profiter des conditions de fabrication en Chine, les entreprises étrangères doivent créer une joint-venture avec un partenaire chinois ; ensuite, elles sont obligées de partager avec celui-ci leur propriété intellectuelle que ledit partenaire peut désormais exploiter pour son propre compte. Vient ensuite le vol de propriété intellectuelle par les contrefaçons, le cybercrime ou même l'espionnage industriel (…)

La Chine poursuit aussi une stratégie d'investissement direct agressive qui vise des secteurs à la pointe comme la Silicon Valley et permet ainsi un certain accès aux nouvelles technologies. Quant à la concurrence, les entreprises chinoises bénéficient de subventions publiques à peine déguisées, qui sont interdites aux entreprises américaines et européennes (…)

Ajoutons que, pour l'OMC, la Chine bénéficie toujours du statut de "pays en développement", ce qui semble totalement incongru aujourd'hui (…)

Aujourd'hui les Etats-Unis ont augmenté les taxes douanières sur 250 milliards de dollars d'importations, et a Chine sur 110 milliards. les discussions ont repris. Est-ce une guerre commerciale ? Selon l'entourage de Lighthizer, la guerre a été perdue il ya longtemps ; il s'agit d'une nouvelle bataille.

(…) exhortation aux partenaires européens de ne pas confier la construction de leur réseau 5G au géant chinois Huawei pour des raisons de sécurité. Résultat, l'UE commence enfin à comprendre le besoin de s'attaquer au problème chinois de concert avec ses alliés américains."

(extraits d'un article de Jeremy Stubbs, in Causeur, septembre 2019)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire