Nombre total de pages vues

mardi 15 octobre 2019

Les catholiques orientaux en France

Les grecs-catholiques hellènes de Cargèse
Il s'agit de la plus ancienne communauté catholique orientale implantée en France. Ses origines remontent à 1675, lorsque 600 croyants orthodoxes du Magne (Grèce actuelle) se réfugièrent en Corse pour fuit les ottomans.

Les grecs-melkites catholiques
La présence melkite en France remonte au début du XIXè siècle. Un premier lieu de culte, l'église Saint-Nicolas-de-Myre à Marseille, fut dédié aux anciens soldats melkites qui fuirent les persécutions ottomanes en 1821. La fin du siècle vit arriver d'autres vagues migratoires, toujours sur fond de persécutions. Il en résultat l'affectation, en 1888, d'un autre lieu de culte, la très ancienne église Saint-Julien-le-Pauvre à Paris (cf photo).

Les chaldéens
La présence chaldéenne en France remonte à la fin du XIXè siècle. Elle avait comme cause directe les violences perpétrées par les Ottomans. La Première Guere mondiale et le génocide assyro-syro-chaldéen (Sayfo) qu'elle engendra accélérèrent le mouvement de migration (…)
Les conflits entre les Trucs et les Kurdes se poursuivirent tout au long du XXè siècle et furent l'occasion de nouveaux départs qui enrichirent la communauté en France, les chaldéens se trouvant pris en tenaille entre les deux ennemis. Enfin, les guerres successives en Irak furent responsables de grands déplacements et, par conséquent, d'émigration vers la France.

Les syriaques catholiques
La présence syriaque catholique en France date des années 1920. Elle a pour cause directe le génocide perpétré par les Jeunes-Turcs. Dès 1925, un lieu de culte leur est dédié : l'église Saint-Éphrem à Paris.

Les grecs-catholiques roumains
La présence des grecs-catholiques roumains en France trouve sa source dans l'arrivée au pouvoir du gouvernement communiste dans leur pays en 1948.

Les coptes catholiques
Les coptes catholiques sont arrivés en France récemment. L'islamisation progressive de la société égyptienne a provoqué leur émigration vers l'Hexagone.

(extrait d'un article de la revue de L'Œuvre d'Orient)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire