Nombre total de pages vues

lundi 28 octobre 2019

Le sourire, image de la puissance divine

"La plus grande puissance du monde, c’est le sourire. 
C’est du sourire que nous vivons, comme c’est de l’absence de sourire que nous mourons. Là où il n’y a pas de sourire, la vie s’éteint. Où il y a le sourire, la vie prospère. 
Et c’est aussi la plus grande fragilité.
Il est clair que si le sourire vous est offert
et qu'il rencontre un visage fermé, il ne peut plus rien.
Si on ne répond pas à cette intimité, rien ne se passe.
C'est l'exemple le plus suggestif de la puissance de Dieu,
cette toute-puissance de l'Amour,
mais qui ne peut arriver, s'il n'y a pas correspondance.
Autant le sourire est puissant s'il est reçu,
autant il ne peut rien s'il rencontre un visage fermé.
Gardez cette image du sourire,
qui est la seule image véritable de la puissance divine.
Vous comprendrez que Dieu soit à la fois
la source de toute vie et qu'il soit le Dieu crucifié :
il donne sa vie et il meurt."
(Maurice Zundel)

A l'entrée du Carême, Zundel ne prescrivait aucune pénitence, encore moins des mortifications, aux personnes qui venaient le voir ; il leur demandait d'être "silencieusement le sourire de la Bonté", de "ne vouloir que la joie des autres", de dispenser un peu de la lumière de Dieu.
Ne vouloir que la joie des autres, et s'efforcer d'en donner soi-même beaucoup à toute personne rencontrée, Zundel n'a cessé de revenir sur ce point.
(Sylvie Germain)

Qu'arrivera-t-il à Dieu à travers moi aujourd'hui ? c'est la vraie question", s'inquiétait Zundel, comme en écho à la prière composée par Thérèse de Lisieux en forme de poème : 
"Ma vie n'est qu'un instant, une heure passagère,
Ma vie n'est qu'un seul jour qui m'échappe et qui fuit
Tu le sais, ô mon Dieu ! pour t'aimer sur la terre
Je n'ai rien qu'aujourd'hui ! (…)
Viens régner dans mon cœur, donne-moi ton sourire
Rien que pour aujourd'hui"

"Ainsi est le sourire : un effleurement, un effacement et un discret éblouissement qui rouvre le temps, le champ des possibles, des promesses et de l'espérance."
(Emmanuel Levinas, "De l'existence à l'existant")

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire