"La fin de vie est une période sacrée, comme l'enfance (…) Après avoir placé ma mère dans un Ehpad, j'ai constaté que les valeurs de bienveillance, d'honnêteté, de générosité… vantées dan les brochures de cet établissement n'étaient que des arguments purement commerciaux. Gagner de l'argent, être le plus rentable possible, cette logique implacable n'est pas compatible avec l'éthique dans les Ehpad."
(Jean Arcelin, directeur d'Ehpad de 2014 à 2017)
7573 établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) accueillent en France entre 80 et 100 résidents.
Les personnes âgées dépendantes sont aujourd'hui 1,27 million (dont 600 000 en Ehpad).
La vocation des Ehpad s'est détachée de celle des traditionnelles maisons de retraite dont ils ont pris le relais à partir de 2002 en intégrant les unités de soins longue durée .
Ces établissements accueillent des résidents de plus en plus âgés (la moitié a plus de 88 ans) et de plus en plus dépendants.
Le discours public promeut l'autonomie des résidents, à laquelle les professionnels aspirent autant que les aidés et leurs familles. Mais, souvent, plus un résident est dépendant, plus il facilite leur travail. Ainsi, changer une personne est moins compliqué qu'un transfert aux toilettes. En fait d'autonomie, la dépendance se diffuse et devient la norme.
Créé en 2012, le label Humanitude donne accès à un cadre et des repères précis, comme un guide d'évaluation aux Ehpad pour respecter cette approche plus humaine. Dix-neuf établissements, principalement associatifs et publics, ont obtenu "Le Graal".
(In Pelerin, 4/04/2019)
"Une civilisation où il n’y a pas de place pour les personnes âgées, ou qui les met au rebut parce qu’elles créent des problèmes, est une société qui porte en elle le virus de la mort." (Pape François)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire