Napoléon est issu d'une famille de la haute société du bourg d'Ajaccio, d'origine génoise. Les Bonaparte ont des biens fonciers des domaines, des troupeaux, et beaucoup de gens travaillent pour eux. Laetitia Bonaparte a douze enfants. Huit survivront après la naissance : cinq garçons et trois filles.
Napoléon est turbulent.
Dominateur avec ses frères et toute sa famille.
Petit, il aime les signes de virilité et est fasciné par les défilés au tambour et les uniformes de la garde de soldats français qui occupent la Corse.
C'est l'année de sa naissance, en 1769, que le royaume de France a acheté cette petite ville au duché de Gènes.
Trois mois avant sa naissance, Pascal Paoli avait affronté les Français à Ponte-Novo. Son père Carlo a collaboré avec la France… après l'avoir combattue. Il devient Charles. La réussite de sa famille passe avant tout. La réussite c'est la fortune et le pouvoir. En échange de l'allégeance de son clan il obtient son titre de noblesse, sésame indispensable pour assurer l'ascension de ses enfants au sein de la monarchie française.
Et le 10 mai 1779, Charles de Bonaparte, en tant que représentant de la noblesse de Corse, se rend à Versailles pour présenter à Louis XVI lui-même l'hommage de l'île de Corse.
Plus tard, le choix d’une nouvelle symbolique, nécessaire pour marquer la rupture avec la monarchie d’Ancien Régime, s’avèrera difficile. Crétet propose successivement l’aigle, le lion et l’éléphant. Cambacérès préfère les abeilles, puisque la France est une république avec un chef, comme une ruche.
Symbole d’immortalité et de résurrection, les abeilles sont aussi choisies afin de rattacher la nouvelle dynastie aux origines de la France. En effet, des abeilles d’or (en réalité des cigales) avaient été découvertes en 1653 à Tournai dans le tombeau de Childéric Ier, fondateur en 457 de la dynastie mérovingienne et père de Clovis. Elles sont considérées comme le plus ancien emblème des souverains de la France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire