Nombre total de pages vues

samedi 26 septembre 2015

L'engagement matrimonial

Autour de moi, les couples se séparent, après des années de vie commune… souvent quand les enfants sont adolescents…

En faisant du rangement dans mes archives, je suis tombé sur un article de Xavier Lacroix, dans la revue Etudes, en décembre 1998. En voici quelques extraits.

"Jamais auparavant dans l'histoire, la famille n'a reposé si exclusivement sur la relation de couple", peut affirmer une sociologue canadienne Johanne Boisvert dans "Recueil de réflexions sur la stabilité des couples-parents" (1996).

Faire reposer la stabilité de toute une communauté, d'une cellule sociale impliquant des liens aussi précieux que les liens parentaux, sur les aléas du désir et du sentiment : la situation est inédite.

Notre thèse et que l'amour gagnera à intégrer les valeurs de l'amitié, des ressources pour la volonté, la référence à l'altérité de tiers.

Aimer c'est vouloir l'autre comme sujet.

L’intuition profonde de celui qui mise sur l’amour est que la vie est un don, qu’elle trouve sa joie et son accomplissement dans le don. 

La vie commune est une œuvre, une construction. Si l'amour n'est pas seulement un affect, il n'est pas seulement non plus une vertu : il est un art, art de vivre et savoir-faire (…) Il sait passer de l'affectivité à l'effectivité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire