Nombre total de pages vues

dimanche 11 octobre 2015

Daesh et les wahhabites

Abou Moussad al-Zarqaoui, petit malfrat jordanien, découvre le salafisme en prison, puis rencontre Ben Laden en 2000, avant de prendre ses distances avec al-Qaida. Il préfère combattre l'état jordanien que les USA. Il se forme en Afghanistan, puis, après l'intervention des USA en Irak en 2003, il vient combattre en Irak.
L'Etat Islamiste en Irak sera aussi appelé al-Qaida en Irak.
Zarqaoui meurt en 2006, tué par une frappe américaine.

En 2010, Abou Bakhr al-Bagdadi (ci-dessus) devient le chef d'al-Qaida en Irak.

Revenus des hydrocarbures : entre 1 et 2 millions de $ par jour. Grâce aux filières de contrebande mises en place sous Saddam Hussein lorsque l'Irak était sous embargo.
En Syrie, la zone contrôlée par l'EI constitue le grenier du pays : les silos de blé et les moulins pris au nord-est d'Alep permettent de nourrir un million de personnes.
L'EI a lancé son propre système d'impôts.

L'EI comptait 315 000 combattants en septembre 2014 (source : CIA).

Au XVIIIè siècle, un prêcheur, Ibn al-Wahhab, propose un pacte à Ibn Saoud, seigneur de Diriya, une cité du Nadjd, un plateau au cœur de l'Arabie : il lui promet de conquérir pour lui des territoires si celui-ci lui laisse la possibilité de répandre sa vision salafiste de l'islam. Cet accord politico-religieux, qui sera nommé plus tard wahhabisme, est à l'origine de la création du premier Etat saoudien.
Pour mener à bien la troisième et ultime conquête de l'Arabie, Abdel Aziz Ibn Saoud, descendant du premier Saoud, va dans les années 1920, reproduire le même schéma en créant les Ikhwan, les "frères" en arabe, sorte de réincarnation des premiers guerriers menés par al-Wahhab. Dans chaque implantation, un imam est chargé de convertir les Bédouins aux principes d'al-Wahhab. Les hommes suivent également un entraînement militaire. Les Ikhwan introduisent l'ascétisme, la brutalité et le martyre, des µours étrangères jusque-là à des nomades incultes qui ne se battaient que par esprit de vengeance ou à des fins de razzias. Ils généralisent le fanatisme à grande échelle. Alors que les raids des Bédouins ne faisaient généralement que quelques morts, les attaques des Ikhwan sont très meurtrières.

Le wahhabisme contient en lui-même le gène qui peut détruire la dynastie des Saoud : l'idée que le prince lui-même peut être destitué s'il contrevient à la volonté divine. Ainsi en 1928, plusieurs groupes d'Ikhwan, qui reprochent notamment à Ibn Saoud d'avoir scolarisé ses enfants en Occident, se révoltent, obligeant le prince à aller chercher de l'aide… auprès des Britanniques. Les rebelles seront massacrés lors de la bataille de Sabilla en 1929.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire