Nombre total de pages vues

dimanche 11 janvier 2026

"L'évangélisme sioniste : la prophétie au service d'Israël"

"(…) Parmi les figures marquantes du sionisme chrétien, le pasteur anglican William Hechler (1845-1931), aumônier de l'ambassade britannique à Vienne, occupe une place singulière. Convaincu que la restauration d'Israël accomplira les prophéties d'Ézéchiel et d'Isaïe, il devient l'un des tout premiers soutiens de Theodor Herzl (1860-1904), figure clef du sionisme politique juif. Hechler lui ouvre les portes des milieux de pouvoir et de diplomatie en Europe (…)

Cette imprégnation théologique contribue à l'élaboration d'une culture politique britannique favorable à la création d'un foyer juif en Palestine. La Déclaration Balfour de 1917, qui soutient officiellement l'établissement d'un tel foyer, s'inscrit dans cet imaginaire prophétique : pour de nombreux responsables chrétiens britanniques, il s'agit d'un acte stratégique, mais surtout d'un geste providentiel.


La plus emblématique est sans doute la International Christian Embassy Jeru-salem (ICEJ), fondée en 1980 à la suite de la résolution 478 de l'ONU, par laquelle la communauté internationale refuse de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël. Sa création vise précisément à affirmer la légitimité religieuse et politique de Jérusalem comme capitale d'Israël, dans la conviction qu'elle joue un rôle central dans l'accomplissement des prophéties bibliques. Installée au cœur de la ville, elle se veut une « ambassade chrétienne» représentant des millions d'évangéliques à travers le monde. LICEJ organise chaque année la Fête des Tabernacles chrétienne, rassemblant des milliers de pèlerins de plus de 90 pays qui viennent exprimer leur soutien à Israël dans une atmosphère de célébration biblique.

Autre pilier du mouvement, Christians United for Israel (CUFD), fondé en 1975 et actualisé en 2006 par le pasteur texan John Hagee, il revendique aujourd'hui plus de dix millions de membres. C'est le plus important lobby chrétien pro-israélien du monde (…)


De même, la chaîne de télévision God TV, les maisons d'édition prophétiques et les Megachurches du Sud des États-Unis diffusent quotidiennement un message d'alliance spirituelle avec Israël, mobilisant des millions de croyants et des budgets considérables.


(…) la position du Conseil œcuménique des Églises qui a explicitement dénoncé, dès 2006, le sionisme chrétien comme une lecture contraire à l'esprit de l'Évangile, incompatible avec la foi de l'Église."

(Extraits d'un article d'Antoine Fleyfel, in Bulletin de l'Œuvre d'Orient, nov.-déc 2025)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire