Nombre total de pages vues

lundi 31 janvier 2022

Le rôle de la France dans la libération de la Grèce de l'emprise turque

1797 : le traité de Campo-Fiormo, signé à l'issue de la première campagne d'Italie de Bonaparte, attribue à la France les îles Ionniennes (dont Corfou et Ithaque), ancienne propriété de Venise.

1820 : la Vénus de Milo est découverte, puis transférée au Louvre. Le phihellénisme français est d'abord littéraire. Tout le romantisme français s'engage derrière la Grèce, berceau de la civilisation européenne : Vignu, Musset, Victor Hugo, Chateaubriand…

1821 : la Grèce s'insurge contre l'oppression otttomane qui dure depuis la chute de Byzance, en 1453. L'évêque de Patras, Germanos, donne le signal de l'insurrection générale. Les insurgés attendent une intervention de l'Europe. Mais Metternich, chantre de la Sainte-Alliance, qui réunit les vainqueurs de Napoléon, s'y oppose. La victoire grecque aurait amorcé un éclatement de l'Empire ottoman dont les conséquences auraient compromis l'équilibre européen.

Les mains libres, le sultan de Constantinople entreprend de noyer dans le sang l'insurrection grecque et fait appel au pacha d'Egypte, Méhémet-Ali. Les atrocités se multiplient.

1822 : massacre dans l'île de Chios (23 000 morts, 42 000 habitant réduits en esclavage)

1824 : Lord Byron, parti combattre les Turcs, meurt des fièvres à Missolonghi.

1825 : un colonel français, Charles Nicolas Fabrier, qui s'était illustré à Wagram et à la Moscowa, prend le commandement des troupes grecques existantes, en plein déliquescence.

1825-26 : 12 000 combattants sont exterminés à Missolonghi.

1827 : une flotte française, une flotte britannique et une russe se retrouvent dans la baie de Navarin, dans le Péloponnèse. La flotte turco-égyptienne, commandée par Ibrahim Pacha, est détruite. La guerre est engagée entre l'Europe et l'Empire ottoman. Les Britaniques, qui craignent un effondrement des Turcs au profit de la Russie, se refusent à intervenir.

1829 : les Russes obtiennent Everan et les portes fortifiées de l'Arménie, les bouches du Danube et l'ouverture des Détroits. Le traité d'Andrinople reconnaît un Etat grec indépendant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire