Nombre total de pages vues

lundi 6 septembre 2021

La Chine : on aura été prévenu…

La Chine a un objectif : être la 1ère puissance économique et militaire mondiale en 2049, année du centenaire de la création de la République populaire.

Elle met en service tous les quatre ans l’équivalent de la flotte française et s’est dotée de deux porte-avions. 

Elle est devenue la première puissance navale en termes de nombre de bâtiments de combat. En trente ans, le nombre de frégates a décuplé. La Chine est devenue la plus grande marine du monde avec plus de 350 bâtiments et sous-marins, dont plus de 130 bâtiments de combat de premier rang ; à titre de comparaison, l’US Navy a ligne approximativement 293 bâtiments.


L’expansion de la marine chinoise en mer de Chine méridionale inquiète les Occidentaux : la Chine impose des clauses restrictives de navigation et des demandes d’autorisation avant passage malgré la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, qui consacre un droit de libre circulation des navires en haute mer. Pour réaffirmer leur attachement à ce droit international, des bâtiments français, britanniques, danois ou néerlandais patrouillent régulièrement en mer de Chine.


Le nouvel empereur met ainsi en application ce qu’affirmait, dès le XVIIè siècle, sir Walter Raleigh : celui qui commande la mer commande le commerce ; celui qui commande le commerce commande la richesse du monde, et par conséquent le monde lui-même.


La Chine a consacré 1000 milliards de dollars pour financer les infrastructures (routes, ponts) reliant la Chine à l’Afrique et à l’Europe. 


Depuis la prise de contrôle de 13 ports, dont celui du Pirée, la Chine contrôle 10% des activités portuaires européennes. 


Elle est devenue le premier partenaire commercial de l’Afrique. 


A Djibouti, elle a construit en moins d’un an sa première base militaire à l’étranger.


La Chine a l’arme nucléaire depuis 1964,  et serait en train de construire 119 silos de missiles nucléaires dans la province désertique du Gansu, au centre ouest de l’empire du Milieu


Depuis 2019, on sait qu’elle détient des missiles balistiques intercontinentaux DF-41 capables de transporter plusieurs ogives, pouvant être lancés par des camions ou à partir de silos enterrés et bénéficiant d’une portée d’environ 15 000 kilomètres. Et qui, donc, font des États-Unis une cible potentielle.


Au cours des deux dernières années, la Chine a augmenté de 20 % le nombre de ses têtes nucléaires, un rythme qui n’a pas d’équivalent dans le monde. 

Son stock est estimé entre 250 et 300 unités (contre 280 pour la France et 1 800 pour les États-Unis).


Elle dispose de six sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire