Nombre total de pages vues

mercredi 10 juin 2020

Jupiter

Sur Jupiter, la grande tache rouge signale une tempête phénoménale qui dure depuis au moins quatre siècles. 
Grosse comme deux fois deux fois la terre, cette tempête est alimentée par la rotation rapide de Jupiter, plus rapide que celle de la terre. Un tourbillon rouge qui semble ne jamais ralentir. Les vents soufflent à 650 km/h et son sommet culmine à 8 km au-dessus des nuages. 
Mais depuis peu, elle semble diminuer rapidement.
Les éclairs y sont bien plus puissants que la foudre sur terre. Les chocs électriques qui traversent les nuages de méthane et d’hydrogène produisent un phénomène extraordinaire : la foudre transforme les gaz en diamants. Il y pleut, dans des vents violents, d’énormes grêlons de diamants durs. En tombant il fondent  et c'est une pluie de diamants qui coule au cœur de la planète.

Jupiter produit des radiations presque aussi forte que celle du soleil. Jupiter semblait être destinée à être une étoile. On dirait une étoile, sauf qu’elle ne brûle pas. La planète n'est constituée pratiquement que d’hydrogène, ce qui n’est pas fréquent dans le système solaire.
Son noyau est-il solide comme celui d’une planète, ou gazeux comme celui d’une étoile ?

Tous les systèmes stellaires naissent sous la forme d’une spirale de poussière et de gaz. Beaucoup de systèmes stellaires sont binaires (la moitié des étoiles auraient une étoile jumelle) ou multiples. Est-ce que Jupiter serait le double du soleil ? Une étoile jumelle ?

On pense qu’il n’y avait pas assez de matière dans le disque autour de notre soleil pour former plus d’une étoile. Le soleil à tout de suite grossit très vite, et absorbé 99 % de la matière du jeune système en formation. Quand sa température a atteint 15 millions de degrés, il s’est embrasé (heu, avant, il faisait quoi ?). Pendant ce temps, le même nuage s’est embrasé pour former Jupiter. Il a absorbé rapidement des deux tiers de la matière, il n'en restait pas assez pour que Jupiter se consume à son tour.. 
Elle est restée une géante gazeuse, plus de deux fois plus massive que toutes les autres planètes du système solaire réunis. 
Jupiter n’est pas une planète ordinaire, elle est la petite sœur du soleil. 
C’est une étoile ratée, trop petite pour se consumer. 
Autour d’elle gravitent 79 lunes connues, comme un système solaire en soi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire