Nombre total de pages vues

mercredi 4 mars 2020

Pépites III

« Fais confiance au Seigneur, 
agis bien, 
habite la terre 
et reste fidèle ; 
mets ta joie dans le Seigneur: 
il comblera les désirs de ton cœur. 
Dirige ton chemin vers le Seigneur, 
fais-lui confiance, 
et lui, il agira. » 
(Psaume 36)

« Prière, abandon et confiance participent d’une même attitude du cœur, fruit tout à la fois de la grâce de Dieu et de notre labeur pour évangéliser notre vœu de bonheur. » 
(Sœur Emmanuelle Billoteau, ermite bénédictine, « Prions en Eglise », 09/2004)

« Il y a toujours urgence à répondre à l’appel de l’Evangile. Laisser faire le temps ne peut qu’éroder ou user l’homme, ses aspirations, ses passions, sa vocation. Il nous faut préparer des départs, il nous faut risquer des départs ! L’essentiel est que chacun prenne en main sa vie, son avenir, son destin pour les porter à leur achèvement, pour devenir ce à quoi il est appelé. Mais pour cela, il faut poser des fondations. Préférer le Christ, c’est l’intégrer comme pierre angulaire de ces fondations. »
(Père Benoit Gschwind, assomptionniste, « Prions en Eglise », 09/2004)

« […] un Dieu en quête de l’homme, pour reprendre le titre d’un livre d’A. Heschel, rabbin contemporain qui voit dans le « Adam, où es-tu ? » de Genèse 3, le résumé de toute la Bible. Mais encore faut-il que nous ayons conscience d’être perdus, à la dérive ou encore de « mourir de faim » […] il nous « faut » invoquer son Esprit d’amour et de vérité qui, seul, peut briser les coquilles de respectabilité ou d’indifférence, de rébellion qui nous isolent de Dieu… »
(Sœur Emmanuelle Billoteau)

« Alors Job se leva, il déchira son manteau et se rasa la tête, il se jeta à terre et se prosterna. Puis il dit : « Nu je suis sorti du ventre de ma mère, nu j’y retournerai. Le Seigneur avait donné, le Seigneur a repris: Que le nom du Seigneur soit béni !»
(Job, 1, 20-12)

« L’extraordinaire nous attire, Nous peinons pourtant à assumer avec amour des choses réputées plus faciles, celles du quotidien, celles qui relèvent de notre devoir d’état. L’Évangile de ce jour nous exhorte à la fidélité dans les petites choses afin de devenir dignes des plus grandes. Accomplir la tâche qui nous est confiée, jour après jour, en y mettant tout l’amour qu’on peut, n’a apparemment rien d’extraordinaire. Une telle disposition est pourtant étonnamment mobilisatrice : effectuer son travail avec et pour le Seigneur, dire une parole bienveillante, prévenir le désir de l’autre, tout cela reste bien modeste, imperceptible, mais demande une attention de tous les instants. N’est-ce pas là la grande œuvre à laquelle nous sommes appelés ? N’est-ce pas là ce qui nous ouvre à Celui qui vient, ce Bien plus grand, que nous espérons tant ? »
(Père Luc Fritz, Prions en Eglise, 09/2004)

"Apprenons à repérer et à nommer les peurs qui nous empêchent d’entrer dans notre « héritage » et nous incitent à nous « protéger » de Dieu, à nous étourdir, ou encore à vouloir tout maîtriser dans nos vies. Certes, la confiance est à recevoir. Mais n’oublions pas qu’elle se travaille aussi dans l’écoute assidue de la Parole et de l’Esprit, qui ne cesse de murmurer à notre cœur que nous sommes enfants de Dieu."
(1/10/2004, Fête de Sainte Thérèse de L’Enfant Jésus, Prions en Eglise)

« Frères, tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. L’Esprit que vous avez reçu ne fait pas de vous des esclaves, de gens qui ont encore peur ; c’est un Esprit qui fait de vous des fils ; poussés par cet Esprit, nous crions vers le Père en l’appelant : « Abba » ! »
(Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains, 8, 14,15)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire