Nombre total de pages vues

mercredi 5 février 2020

Maurice Zundel, un mystique pour notre temps (III)

Il n’y a aucun doute que le lavement des pieds, c’est la destruction de tous ces rêves charnels que les apôtres nourrissaient au fond de leur cœur et qu’ils voulaient réaliser à travers le pouvoir thaumaturgique de Jésus. C’est la destruction de ces rêves comme c’est la destruction de cette échelle de valeurs, fondée sur la domination.
La grandeur n’est pas de dominer.

L’Eucharistie se rattache directement à ce geste bouleversant qu’est le Lavement des pieds, à cette révélation d’une nouvelle échelle des valeurs où l’amour est le seul critère de la grandeur. Dieu se donne infiniment. Il se donne éternellement. Il est éternellement vidé de Lui-même.

[…] il faut nous ouvrir à toute créature pour pouvoir entrer en contact authentique avec Notre Seigneur. Et c’est ce que symbolise et opère l’Eucharistie. C’est un repas autour d’une table commune où doit se célébrer la fraternité universelle avant qu’il puisse être question d'entrer en contact authentique avec le Seigneur […] vaincre nos limites, vaincre nos frontières.

Il me semble que votre mission est orientée dans le sens le plus réaliste, le plus discret, le plus silencieux. Vous n’avez pas à prêcher, vous avez à exister en forme de don pour révéler cette unique vérité : que Dieu est Amour, qu’il faut l’aimer et le faire aimer en aimant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire