Nombre total de pages vues

samedi 7 décembre 2019

"La solitude, c'est la lèpre de l'Occident" (Mère Teresa)

Une enquête de l'institut CSA réalisée en 2017 pour les Petits Frères des pauvres révèle que 300 000 personnes de plus de 60 ans ne rencontrent jamais, ou que très rarement, d'autres personnes. "Elles peuvent être considérées comme en situation de mort sociale" analyse Michel Billé, sociologue spécialiste du grand âge.

(…) l'impact de la solitude subie sur notre système immunitaire. Chez les personnes socialement isolées, les gènes qui aident l'organisme à se défendre contre les invasions virales ont une moindre activité.

Plus d'un Français sur cinq souffrirait d'un sentiment de solitude, selon le baromètre des solitudes établi par la Fondation de France en 2013.

Un Français sur sept vit seul chez lui aujourd'hui. En 50 ans, ce pourcentage est passé de 6% à 14%.

Des chercheurs de l'université Rice, à Houston (Texas) : "Nous savons que les personnes qui ont perdu un être aimé ont un niveau d'inflammation dans l'organisme beaucoup plus élevé", écrit l'auteur principal de l'étude, le Dr Chris Fagundes. "Or l'inflammation a partie liée avec presque toutes les maladies. La dépression elle-même est liée à un état d'inflammation plus fort, et ceux qui ont perdu un conjoint ont un risque considérablement plus élevé de dépression majeure, d'attaque cardiaque, d'AVC et de mort prématurée." Le risque de mourir dans les six mois après la perte d'un conjoint augmenterait ainsi de… 41% !

Les hommes semblent plus dépendants que les femmes de la personne avec laquelle ils vivent.

Conduite en 2015, une étude des chercheurs de l'université Brigham Young (dans l'Utah), dépendant des Mormons, concluait ni plus ni moins que la solitude est aussi dangereuse pour la santé que l'obésité, le tabagisme et l'inactivité physique.

Au Royaume-Uni, 200 000 personnes âgées affirment n'avoir parlé à aucun ami ou proche dans le mois précédant l'enquête.

(extrait d'un article de Jean-Claude Noyé paru dans La Vie du 28/11/19)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire