Nombre total de pages vues

dimanche 24 février 2019

Vanité des vanités, disait l’Ecclésiaste.


"Vanité des vanités ; tout est vanité […] En effet, que reste-t-il à l’homme de toute la peine et de tous les calculs pour lesquels il se fatigue sans le soleil ? Tous les jours sont autant de souffrances, ses occupations sont autant de tourments : même la nuit, son cœur n’a pas de repos. Cela encore est vanité » 
(Livre de l’Ecclésiaste 1,2 ; 21-23)


« Le prophète Jérémie met cette phrase terrible dans la bouche de Dieu : ‘Je vais les mettre dans l'angoisse afin qu'ils me trouvent.’ Voilà que ce grand prophète du VIe siècle avant Jésus-Christ nous invite à un changement de regard : et si l’insatisfaction, l’inquiétude que nous ressentons dans notre vie était, non pas une maladie de l’âme dont il faut nous débarrasser par tous les moyens, mais un cadeau de Dieu ? » 
(in Panorama, Septembre 2004)

« Ce que vous endurez est une leçon. Dieu se comporte envers vous comme envers des fils ; et quel est le fils auquel son père ne donne pas des leçons ? Quand on vient de recevoir une leçon, on ne se sent pas joyeux, mais plutôt triste […] grâce à la leçon, plus tard, on trouve la paix et l’on devient juste. C’est pourquoi il est écrit : Redonnez de la vigueur aux mains défaillantes et aux genoux qui fléchissent. Et : Nivelez la piste pour y marcher. Ainsi celui qui boite ne se tordra pas le pied ; bien plus, il sera guéri. » 
(Lettre de St Paul aux Hébreux, 12)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire