Nombre total de pages vues

dimanche 10 février 2019

Les Helvètes à l'origine de la guerre de Gaules

"Les peuples gaulois sont, en général, gouvernés par des aristocrates, qui s'appuient sur l'assemblée des hommes libres, et revêtent chaque année des magistratures. Les cités principales entretiennent des relations d'amitié ou d'alliance avec Rome.

Quand, en 58 avant J-C, les Helvètes, accompagnés de Rauraques, Boïens, Tulinges et Latoviques, décident de quitter le Plateau suisse pour migrer en masse vers le Saintonge, les Eduéns refusent de les laisser passer sur leur territoire et demandent l'aide de Rome. Le proconsul César intervient à la tête de cinq légions. C'est le début de la guerre des Gaules. Vercingétorix, comme d'autres jeunes nobles gaulois à l'époque, accompagne César dans ses campagnes et sert vraisemblablement dans les escadrons d'auxiliaires de cavalerie gaulois, où il se familiarise avec l'art de fortifier un camp. César remporte deux victoire sur les Helvètes, qui sont repoussés sur leur territoire.

César passe l'hiver 52-51 à Bibracte, et c'est là qu'il rédige son récit des Commentaires sur la guerre des Gaules, en retravaillant le texte de ses rapports annuels au Sénat de Rome.

(…) la Gaule était une région riche, une proie de choix pour les imperatores romains.

(…) pour le récit des évènements, nous demeurons prisonniers du regard du vainqueur, et en particulier du récit de César.

Vercingétorix, éphémère chef des Gaulois coalisés, est ainsi représenté dans le récit césarien comme un adversaire redoutable, pour mieux rehausser, en retour, la gloire de César. D'autres chefs gaulois (Diviciac, Luctérios, Ambiorix, etc) ont joué un rôle tout aussi important, pourtant c'est Vercingétorix qui est placé sur le devant de la scène.

(Stéphane Bourdin, dans "Vercingétorix")


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire