Nombre total de pages vues

lundi 10 décembre 2018

Au Groenland, une jeunesse à la dérive


"Au Groenland, on connaît tous quelqu'un qui s'est tué. Moi, j'ai perdu mon grand frère », confie cette mère avec un naturel qui dit la triste banalité du suicide sur la plus grande île du monde, toujours rattachée au Danemark. Le Groenland connaît l'un des taux de suicide les plus élevés de la planète, huit fois plus important qu'en France.

« Notre mode de vie a brusquement changé dans les années 1950, quand les Danois ont décidé de moderniser le Groenland, explique Niviaq. Nous sommes alors passés d'une société très traditionnelle à un monde moderne avec des écoles, des hôpitaux et des biens de consommation. Les hommes inuits étaient habitués à la chasse de subsistance et sont devenus presque du jour au lendemain des pêcheurs, employés par de grosses sociétés à bord de navires. Et beaucoup se sont retrouvés au chômage, à devoir vivre des aides sociales danoises."

Les Danois leur ont imposé un changement de religion et de système économique. Puis ils ont dissous les communautés, rassemblé le peuple dans des plus grandes villes, l'ont dépossédé de sa fierté et de ses valeurs, introduit l'individualisme, l'alcool et l'argent... Tous ces facteurs ont contribué à détériorer la santé mentale des habitants, bien que la santé physique se soit améliorée avec la médecine moderne.

Des immeubles à la façade décatie construits dans les années 1960, quand les Danois ont décidé de fermer des villages isolés, jugés non rentables et insalubres. 

Jusqu'au collège, l'enseignement est en groenlandais et soudain au lycée les profs sont tous danois. 

On estime qu'un tiers des jeunes a été victime d'abus sexuels.

Le Groenland : 57000 habitants sur un territoire équivalent à quatre fois la surface de la France. 
Nuuk, la capitale : 17 000 habitants. 

(Extraits d'un article de La Vie, 22/11/2018)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire