Nombre total de pages vues

mardi 3 octobre 2017

La pilule, les féministes et les eugénistes

"Avant mon enquête, je pensais que la pilule avait été inventée par des féministes et pour les femmes. Mais la réalité s'avère bien différente. 

Celle qui est à l'origine de la pilule que nous avons aujourd'hui s'appelle Margaret Sanger. Cette infirmière américaine était une forte tête féministe, mais ses arguments pour les droits des femmes ne faisaient pas mouche. 
Ce sont finalement les financements de milliardaires eugénistes américains, qui cherchaient à endiguer les naissances des classes populaires, qui ont permis à la contraception orale de voir le jour. En pleine Guerre froide et dans un contexte de tensions raciales, ils y ont vu l'opportunité de contrôler le taux de natalité des classes populaires et, entre autres, de supprimer la tentation communiste. 
Il n'était donc à pas réellement question du bien-être des femmes, on adressait la pilule à des femmes que l'on considérait comme trop peu intelligentes pour maîtriser elles-mêmes leur contraception. 
L'histoire révèle aussi un manque de sérieux lors des premiers tests menés sur la pilule. Sur 850 femmes, cinq sont décédées mais aucune n'a été autopsiée. Finalement, quand la pilule a été créée, nous ne savions pas précisément comment ces hormones agissaient, nous n’avions aucun recul sur les effets d’une prise à long terme."

(Sabrina Debusquat, auteur de "J'arrête la pilule", in La Vie (21/09/2017)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire