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mardi 27 octobre 2015

Le vieil homme et la mer

A qui appartient la mer ?

Deux conférences : l'une à Genève en 1958, l'autre à Montego Bay en 1982 ont donné naissance à la notion d'eaux territoriales : une bande de 12 miles marin (22 km) au large des côtes, où s'exerce pleinement la souveraineté nationale.

Sur la zone contiguë qui suit, sur 12 miles également, l'Etat peut imposer des droits de douane et effectuer des contrôles de police. (Donc jusqu'à 50km des côtes).
Vient ensuite la zone économique exclusive qui s'étend à 200 miles marin au large des côtes (soit 370 km).

La majeure partie des océans est considérée comme de la haute mer, et à ce titre, est un bien public mondial.

Le pôle Nord n'appartient à personne. 
Mais les richesses que renferme l'océan Arctique (notamment gaz et pétrole), et les nouvelles routes commerciales ouvertes par la fonte des glaces attisent l'appétit des pays limitrophes.

La marine marchande emploie 1,5 million de matelots. Chinois, Turcs et Philippins sont les plus nombreux.

Sur un bateau de croisière : 1 membre d'équipage pour 2 ou 3 touristes. Philippins, Indiens, Indonésiens, mais aussi dans les Caraïbes des habitants du Guatemala, Honduras, Nicaragua…

80% du volume de marchandises est transporté par mer.
5000 porte-conteneurs transportent 50% des marchandises en valeur (16% en volume).

Depuis les années 1960, la consommation de poisson par personne a doublé (dans le monde).
La moitié des poissons consommés proviennent de l'aquaculture. 
La Chine est le 1er producteur mondial (62% en volumes) de poissons d'élevage.
Recours massif aux antibiotiques et aux désinfectants chimiques.

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