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mardi 14 janvier 2020

Introduction au Pentateuque, in La Bible de Jérusalem


Le Pentateuque, qui retrace l’histoire de ces relations de Dieu avec le monde, est le fondement de la religion juive, il est devenu son livre canonique par excellence, sa loi.

L’Israélite y trouvait l’explication de sa destinée. Il n’avait pas seulement, au début de la Genèse, la réponse aux questions que se pose tout homme sur le monde et la vie, sur la souffrance et la mort, mais il avait la réponse à son problème particulier : pourquoi Yahvé l’Unique est-il le Dieu d’Israël, pourquoi Israël est-il son peuple autre toutes les nations de la terre ? C’est parce qu’Israël a reçu la promesse. Le Pentateuque est le livre des promesses : à Adam et Eve, après leur chute, l’annonce du salut lointain, le Protévangile ; à Noé après le déluge, l’assurance d’un nouvel ordre du monde, à Abraham surtout.

… elle signifie que des relations spéciales, uniques, existent entre Israël et le Dieu des Pères.

Cette promesse et ce choix sont garantis par une alliance. Le Pentateuque est aussi le livre des alliances.

Ce n’est point un pacte entre égaux, car Dieu n’en a pas besoin et il en prend l’initiative. Cependant il s’y engage, il s’y lie d’une certaine manière par les promesses qu’il fait. Mais il exige en contrepartie la fidélité de son peuple : le refus d’Israël, son péché, peut rompre le lien qu’a formé l’amour de Dieu.

Cela dura jusqu’au Christ, qui est le terme où tendait obscurément cette histoire du salut et qui lui donne tout son sens.

Le Christ conclut la Nouvelle Alliance, que préfiguraient les pactes anciens…

Car le Christ n’est pas venu abroger mais parfaire, le Nouveau Testament ne s’oppose pas à l’Ancien, il le prolonge. Non seulement l’Eglise a reconnu dans les grands événements de l’époque patriarcale et mosaïque, dans les fêtes et les rites du désert, (sacrifice d’Isaac, passage de la Mer Rouge, la Pâque, etc.) les réalités de la Loi Nouvelle (sacrifice du Christ, baptême, la Pâque chrétienne), mais la foi chrétienne exige la même attitude fondamentale que les récits et les préceptes du Pentateuque commandaient aux Israélites.

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