Nombre total de pages vues

mercredi 20 mars 2019

Maurice Zundel, un mystique pour notre temps (I)

Le mystère de la fragilité divine est semblable à un mariage où le « oui » de l’un conditionne le « oui » de l’autre. Ainsi doivent être nos rapports avec ce Dieu qui nous attend au plus intime de nous-même. Dieu est toujours là, c’est nous qui trop souvent sommes absents (…)

C’est à ce niveau même qu’il faut se situer pour approcher du mystère du mal. Si Dieu est si grand, si magnifique, si puissant, pourquoi tant de catastrophes, pourquoi le mal ?... Cette question serait insolente si nous n’avions pas au plus intime de nous-mêmes cette expérience de la fragilité divine. Dieu en effet, ne peut que l’amour, rien que l’amour.  Il ne peut rien d’autre qu’aimer, ou l’amour n’est créateur que s’il est reçu (…)

Dieu est une fragilité d’amour : il faut le décrucifier, le détacher de la croix. Nous voyons ici comme il est mesquin et sordide de ne penser qu’à son propre salut, de n’envisager le bien à faire que comme une monnaie d’échange, une assurance pour l’au-delà (…) C’est Dieu qu’il faut sauver, de nous, de nos équivoques, de nos compromissions (…)

Notre histoire est une tragédie divine (…)
L’enfer n’est pas châtiment de Dieu ; l’enfer c’est Dieu crucifié par son amour, à l’intérieur de nous-mêmes, quand nous refusons son amour.

(…) inscription, vue un jour sur la tombe d’un cimetière de montagne : "l’homme est l’espérance de Dieu". C’est là le cœur de l’Evangile.

"Aimer Dieu, c’est vouloir le protéger contre nous-mêmes" (Graham Greene). Il y va d’une immense aventure, de tous les instants, qui nous engage tous. Et qui est la seule aventure intéressante et passionnante, la seule qui puisse nous humaniser, nous donner, à tous, un bien commun intérieur à chacun, qui fait de chacun un bien universel. (…)

Dieu n’a pas à venir, puisqu’il est toujours déjà là…

« Tu étais avec moi. C’est moi qui n’étais pas avec toi. C’est toi qui était dedans et c’est moi qui était dehors… »  (Saint Augustin)

« Jésus sera en agonie jusqu’à la fin du monde. Il ne faut pas dormir pendant ce temps-là." (Pascal)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire